Le développement mobile React Native : ce qu'il faut savoir !

En 2020, React Native est une technologie de plus en plus prisée pour le développement mobile Android et iOS . Même si elle a pour objectif de faciliter la création d’application mobile, il ne faut pas oublier qu’elle requiert de solides compétences en langage JavaScript et en POO (programmation orientée objet). Ce qui peut par ailleurs déstabiliser certains débutants !

Histoire et Origine du framework React Native

React Native est une solution qui permet de réaliser en langage Javascript des applications mobiles Android et iOS tout en s’appuyant sur des composants natifs de l’appareil.
Mis au point en 2015 par les développeurs de Facebook, React Native  est cinq ans plus tard utilisé par la majorité des agences de développement mobile.

Pourquoi utiliser React Native pour le développement d’application mobile ?

Avant de créer votre application mobile sous React Native, vous devez en connaître les avantages. Alors, voici dans les grandes lignes ce que vous devez retenir en priorité.

1. De meilleures performances

Dans l’univers de la création d’application mobile, il existe une multitude de frameworks. La singularité de React Native est de permettre un développement mobile Android et iOS très performant. Les applications responsives fonctionnent avec une fluidité irréprochable et participent très positivement au niveau de l’expérience utilisateur.
Sur le plan technique, le développement mobile React Native représente une jonction de langage informatique entre les composants natifs du smartphone et le code JavaScript. Le processus est réalisé sans avoir besoin de transiter par un navigateur internet.
La popularité de React Native s’explique en grande partie par l’excellente réactivité qu’elle offre aux applications Android et Iphone.

2. Développement mobile Android et iOS avec React Native

Lorsqu’un développeur choisi de créer une application native, il doit recompiler à chaque changement de code, même si la modification concerne un simple petit pixel !
Avec React Native, tout est beaucoup plus rapide. Le développeur a seulement besoin de sauvegarder les nouveaux changements apportés et d’actualiser le navigateur web pour observer le résultat immédiatement.
Ce framework offre donc un gain de temps important, ce qui permet par ailleurs de se concentrer sur les fonctionnalités qui ont un réel intérêt.

3. Un développement mobile plus économique

React Native est une alternative intéressante au développement natif. Plus simple à appréhender que la création d’application native, l’utilisation de ce framework permet de réduire le temps de création d’une application, ce qui permet en parallèle de réduire le budget développement.

Existe-t-il des limites en développement mobile React Native ?

En théorie, le développement mobile React Native permet de créer toutes sortes d’applications Android et Ios. Le développeur peut à chaque instant utiliser du code natif s’il a par exemple besoin d’utiliser certaines fonctions du téléphone portable. Donc dans l’absolu, React native ne présente pas de limites de développement. Mais dans la pratique, les applications de réalité augmentée ou celles concernant les objets connectés auront un meilleur rendu avec un développement natif.
En 2020, React Native est utilisée par de grandes entreprises telles que Airbnb, Netflix ou encore Yahoo. Il y a de fortes chances que cette technologie de développement mobile Android et iOS réponde à toutes vos attentes en termes de fonctionnalité et d’expérience utilisateur.

Flexi Apps : Agence de développement mobile React Native

FLEXI APPS, L’ agence de développement mobile React Native, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !