Kotlin Vs Java : quelle la meilleure solution pour le développement d'une application Android !

L’historique langage informatique Java spécialisé dans le développement d’application mobile et site web a désormais de la concurrence. En effet, le récent langage de programmation Kotlin mis au point par Google en 2017 est de plus en plus prisé par les développeurs Android.
Voyons concrètement quelles sont les différences entre Kot7ç585n et Java et quels sont les avantages réciproques des deux langages.

Les grandes différences à connaître entre Kotlin et Java

Le grand objectif du langage informatique Kotlin est à terme de se substituer à Java. Mais afin de mettre en évidence les différences existantes entre ces deux langages, il faut comprendre ce que propose Java et ce que le langage Kotlin a comme avantages.

• Disparition du type primitif

Le langage informatique Kotlin est un langage intégralement orienté objet et les types primitifs contrairement à Java n’existent plus.

• Ajouter des attributs

Avec Kotlin, le développeur peut désormais ajouter une fonction à un objet. Mais pas d’ajouter un attribut sans avoir au préalable créé une classe qui sert à étendre un objet.

• La nouveauté Data Class

Une des principales nouveautés apportées par le langage informatique Kotlin pour créer une application mobile concerne la création de Data Class. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité va permettre au développeur la création de classes servant à redéfinir de manière automatique les fonctions copy, hashcode, equals et toString.

Kotlin : plus léger que Java

Kotlin s’inspire ouvertement du langage Java mais son principal avantage est qu’il propose une syntaxe largement plus légère. Sans oublier également une pléthore de fonctionnalités conceptualisées pour faciliter le développement ou alléger un programme. Lorsque l’on va créer une  application mobile, cet aspect est super intéressant.

Qu’en est-il à propos des performances des deux langages ?

Sur le plan de la performance, il n’y a pas vraiment de différence significative entre Java et Kotlin. Difficile de dire lequel est meilleur que l’autre ! Les grandes différences se situent principalement sur les facteurs qui déterminent la performance.
Pour le langage Java, la performance d’une application mobile est toujours corollaire des qualités du développeur. Les fonctions de ce langage ont des limites, et c’est le rôle du développeur de les optimiser.
Pour Kotlin, la performance d’une application mobile repose davantage sur le compilateur. Ce langage informatique apporte un grand lot de fonctions et chacune d’entre elles est optimisée lors de l’étape de compilation.
Par ailleurs, il est difficile de savoir s’il faut avoir plus confiance en un compilateur que dans un développeur mobile. Difficile d’apporter une réponse sur ce sujet.

Kotlin ou java : Quel est le meilleur langage informatique sur le long terme ?

Un des principaux désavantages de Kotlin tient à sa jeunesse et dans ce contexte il y a de fortes chances que de grandes évolutions soient apportées au projet. Autrement dit, une application mobile développée avec Kotlin en 2020 a des chances de ne pas correctement fonctionner dans 10 ans. De ce côté, la stabilité de Java assure toujours sur le long terme des applications mobiles au top.
Mais par contre, créer une application mobile avec Kotlin va vous permet de trouver plus facilement un développeur motivée pour la maintenance futur de votre projet.

FLEXI APPS : Créer une application mobile performante

Faites appel à FLEXI APPS , agence de développement mobile pour créer une application mobile performante ,nous mettons à votre disposition notre expertise, passion, et savoir faire afin de vous aider à développer votre stratégie digitale, renforcez votre compétitivité, et améliorer votre visibilité.