Combien coute le développement d'une application de vidéo streaming ?

Le développement d’une application de vidéo streaming est un projet ambitieux qui naturellement requiert un investissement conséquent. Alors, combien coûte le développement d’une application de vidéo streaming ? En réalité, le prix va dépendre de très nombreux facteurs : la qualité de l’application, son UX design, le back-end et ses fonctionnalités.

Qu’appelle-t-on une application de vidéo streaming ?

Une application vidéo streaming est en 2020  le mode de visionnage vidéo sur internet le plus utilisé. La principale caractéristique de ce type d’application est que les utilisateurs peuvent regarder en direct leurs émissions favorites, y compris les matchs de sport, sur leur smartphone.
C’est pour ces raisons évidentes que les applications de vidéo streaming sont devenues très populaires auprès de toutes les classes démographiques et toutes les classes d’âge.
Dans ce domaine, Netflix fait figure de pionnier mais la concurrence existe. On compte environ aujourd’hui une cinquantaine d’applications vidéos streaming très utilisés. Toutes les entreprises, sans exception de cette catégorie ont enregistré une croissance de leur chiffre affaire de près de 50 % par an. Ce qui par ailleurs peut vous donner envie de créer une application web de ce genre ! N’est-ce pas ?

Quels sont les facteurs qui influent le coût d’une application vidéo streaming ?

Les applications vidéo streaming  en continu nécessitent une infrastructure de développement importante et une prise en charge assez lourde des flux de données. Ces caractéristiques vont avoir des conséquences très importantes sur le prix du développement de votre application.
D’autres caractéristiques sont également à prendre en compte.

1. Les fonctionnalités de l’application

C’est une évidence mais plus votre application a de fonctionnalités et plus elle reviendra à cher. Lorsque vous réalisez votre premier cahier des charges, il est intéressant d’intégrer uniquement les fonctionnalités indispensables. Vous pourrez ajouter d’autres fonctionnalités plus tard.

2. Conception d’une application vidéo streaming

Une application vidéo streaming difficile à utiliser n’encourage pas beaucoup les utilisateurs à la télécharger. C’est pourquoi, vous veillerez à créer une application web de vidéo streaming intuitive, simple voire minimaliste.

3. Environnement de l’application web

Il y a des différences fondamentales entre un processus de développement d’une application streaming vidéo sur Android et sur iOS. Le coût de développement d’une application sur environnement Android revient toujours plus cher que sur iOS. Simplement car Android implique beaucoup plus d’appareils, de tailles d’écran et de configurations.

La localisation géographique de l’agence de développement

Les prix facturés par une agence de développement sont différents selon la localisation géographique. Autrement dit, si vous choisissez une équipe de développeurs basés en France ou aux États-Unis, vous allez devoir débourser plus que si vous confiez votre projet à des développeurs en afrique ou en asie.
Toutefois, si vous choisissez, une agence offshore pour créer une application web, vous devez vérifier que les fuseaux horaires n’entraînent pas des contretemps trop contraignants.
Évidemment pour un projet de création d’applications Web comme Netflix, cela vous coûtera des dizaines de milliers de dollars. Heureusement, des solutions existent pour réaliser ce type d’application dans des conditions tarifaires raisonnables. Pensez toujours à demander un devis détaillé avant de vous lancer dans cette aventure.

Contactez Flexi Apps pour créer une application web

Faites appel à FlexiApps , Agence de développement mobile et web , pour la réalisation de votre projet de plateforme video streaming , nous mettons à votre disposition notre expertise, passion, et savoir faire afin de vous aider à développer votre stratégie digitale, renforcez votre compétitivité, et améliorer votre visibilité.