Objective-C Vs Swift : quelle est la meilleure solution pour le développement de votre application iPhone ?

Faire le choix entre le langage informatique Objective-C ou Swift pour le développement d’une application iPhone est toujours une décision difficile. Systématiquement, lorsque vous vous lancez dans la création d’un nouveau projet, il faut prendre en compte beaucoup d’éléments. Aussi, le choix d’un langage informatique va dépendre directement des compétences des développeurs.

Objetive-C pour les grands projets

Si vous devez développer une application iPhone peu complexe, alors vous avez le choix entre Swift et Objective-C. Par compte, pour les projets ambitieux, vous avez toutes les bonnes raisons de privilégier le langage informatique Objective-C.
En effet, Swift est encore un langage qui présente quelques instabilités et à chaque nouvelle version, il est pratiquement obligatoire de produire un gros travail de conversion aux nouveaux usages. À ce sujet, aucun développeur ne voudrait voir son application iphone casser des qu’une nouvelle version Swift est proposé ! N’est-ce pas ?
Choisir le langage informatique que vous maîtrisez
Si vous avez une deadline pour le développement application iPhone, le plus sage et aussi le plus confortable est encore de choisir le langage que vous maîtrisez le plus. Vous avez plus d’expérience en développement Swift ? Alors pas de doute, c’est le langage dont vous avez besoin pour créer votre nouvelle application.
Si vous avez un emploi du temps souple, vous pouvez également le mettre à profit pour améliorer vos lacunes dans le langage informatique de votre choix.

Objective-C ou Swift : pour quel système d’exploitation ?

Swift ne fonctionne pas sur les systèmes d’exploitation en dessous Mac OS 10.9 et IOS 7. Si votre projet de création d’application mobile doit impérativement tourner sur des modèles plus anciens, alors Objective- C devient souvent une obligation.
Swift pour les projets futurs
En 2020, environ 50 % du développement application iPhone passe par Swift et l’autre moitié par Objective-C. Mais dans les prochaines années, la tendance semble clairement s’orienter pour un développement swift. Par exemple, actuellement, presque tous les blogs et tutoriels sont créés en Swift. À ce rythme, dans une dizaine d’années, on pourra certainement se demander quelle est la nécessité d’apprendre le langage Objective-C.

Utilisation d’API

Si votre projet de développement application iPhone passe par l’utilisation d’API comme CoreAnimation ou encore CoreFoundation, vous devrez alors sélectionner le langage informatique Objective-C.
Ce type d’API est écrit en C est donc logiquement Objective-C s’adaptera mieux.
Faire coexister un projet en Swift et en Objective-C
Parfois, vous n’aurez pas à faire le choix entre coder en Swift ou en Objetive-C. En effet, il est possible de faire coexister les deux langages pour le développement application iPhone. Techniquement, il existe un outil très pratique appelé Swifty qui permet la conversion d’un code en Objective-C vers du Swift. À noter également que la version gratuite permet de convertir un nombre limité de lignes de code. Pour la conversion d’un projet de développement application iPhone entier, vous devrez opter pour la version payante.

 Ce qui faut pour un développement application iPhone

Pour un projet nouveau de développement application iPhone, le langage Swift s’impose presque naturellement. Par contre, en ce qui concerne un projet ancien, l’utilisation d’Objective-C reste très souvent prisée par les développeurs.
En définitive, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre et le choix repose avant tout sur le profil, le savoir-faire et l’expérience du développeur.